Les amis de Shéhérazade

Les amis de Shéhérazade

Qui sommes-nous ?

"Les Amis de Shéhérazade" ont beaucoup donné durant l'année 2019, et ils ont décidé de se reposer un peu.

Nous vous donnerons des nouvelles dès que nous sortirons de notre sommeil.

À bientôt

 


 

Le chœur des "Amis de Shéhérazade" a été crée en 2010 à l'initiative de Nour Koubaa-Guiguet, chanteuse lyrique mezzo-soprano.

Prenant la succession des "Enfants de Shéhérazade", l'association est devenue en 2011 "les Amis de Shéhérazade".

L'association a compté une cinquantaine de membres, la plupart choristes issus de différentes chorales de Sâone et Loire et de l'Ain.

 

La première oeuvre montée par le  chœur fut " l 'Homme armé , Messe pour la Paix" de Karl Jenkins. 

L'œuvre de Jenkins a été donnée en 2011 à Bourg en Bresse et Tournus, puis en 2012 à Saint- Marcel (71) et Mâcon.

En 2013 les compositeurs contemporains français furent à l'honneur avec notamment le "Gloria" de Francis Poulenc

Le début de la  saison 2013-2014 a été  marquée par la reprise de l'œuvre de Karl Jenkins en décembre (concerts à Chatillon sur Chalaronne  avec les enfants de l'école de musique que nous avons accompagné  dans quelques morceaux d'"Adiemus" du même Jenkins et à Cluny en association avec "Cluny chemin d'Europe")

La suite de la saison 2014  a été consacrée à la préparation des grands chœurs de l'Opéra de Verdi. Autour de trois solistes professionnels, le chœur des "Amis de Shéhérazade" auquel s'étaient joints des choristes de la "Val Saônoise" de Feillens ont interprété des extraits du Trouvère, de la Traviata , de Aïda et de Nabucco. Le concert- spectacle proposait la mise en scène d' airs et chœurs des œuvres de Verdi ponctués d'interventions d'un récitant faisant le lien entre les scènes chantées et replaçant chaque opéra dans la vie du compositeur.

La saison 2014-2015 a été consacrée d'une part à Francesco Durante et ses "lamentations de Jérémie" et d'autre part  à Pergolèse avec son Stabat Mater (chœur de femmes) ; le chœur des hommes a également travaillé et proposé le "Stella coeli" de Johann Michael Haydn. Pour l'occasion, le chœur entourait la soprano lyrique Marylin Clément et la mezzo-soprano, Emmuanuelle Fruchard et était accompagné par un orchestre de huit musiciens .

La saison 2015-2016 s'est poursuivie avec un concert autour d'extrait de Carmen de Georges Bizet.
2019, le chœur s'est lancé à nouveau dans un projet ambitieux et riche, celui de chanter Mozart des deux côtés de la Méditerranée.

 



11/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres