Les amis de Shéhérazade

Les amis de Shéhérazade

Articles dans les médias


Dernière AG du 12 septembre 2018: l'article de Mâcon infos

MÂCON : « Les amis de Shéhérazade », à l’heure du bilan et des projets

 

DETROYAT_-_AG_Les_amis_de_Sheherazade.jpg

 

 

 

 

 

L’assemblée générale de l’association « Les amis de Shéhérazade » s’est tenue ce mercredi 12 septembre dans la salle de l’Abbé Flèche à l’œuvre de la jeunesse.

Ce fut l’occasion durant plus de deux heures de revenir sur l’activité 2017-2018 ainsi que sur les projets pour l’année à venir.

Tout d’abord, concernant les deux concerts des 09 et 10 juin dernier, Les amis de Shéhérazade ont été ravis du franc succès de Carnet de Voyage grâce à ses 362 entrées au total.

Le concert du pianiste de renommée internationale Kimball Gallagher organisé le 29 juin dernier à la chapelle de la maison des associations aux Epinoches rencontra lui, beaucoup moins de succès.

Malgré la subvention exceptionnelle liée à un concert octroyé par la mairie de Mâcon, l’association s’en sort un peu difficilement.

Toutefois, un beau projet est en train de naître afin de réunir les enfants de Tunisie et les choristes d’ici. Lorsque le projet de chanter une messe de Mozart a été présenté en Tunisie, le public, venu de tout le pays s’est montré très curieux. Le but est de montrer que l’on peut chanter ensemble, quelques soient les convictions et les religions mêlant ainsi le chant occidental et la rythmique orientale.

C’est ainsi que la Messe de la Trinité de Mozart a été retenue. Il n’y aura ainsi aucune intervention de soliste puisque tout sera chanté par le chœur. Il y aura également un concerto en ré de Mozart, une création tunisienne et une harmonie entre un chœur mixte et un chœur d’enfants autour du mythe de la tour de Babel. Ainsi, un chœur d’honneur et trente autres enfants seront réunis et unis le temps d’un concert.

L’idée serait de partir en Tunisie en Août 2019 présenter leur travail à l’occasion d’un festival à El Djem, mais aussi de profiter de l’occasion pour faire un voyage touristique, convivial et amical d’une semaine.

Les concerts en France seraient prévus pour Octobre de l’année prochaine. Il s’en ferait un à Mâcon bien évidemment, mais d’autres études sont en cours pour en faire à Bourg-en-Bresse, à Lyon, ou ailleurs pourquoi pas.

La chorale est toujours à la recherche d’hommes mais de femmes aussi et joindre le projet en cours de route est tout à fait envisageable. Les amateurs sont également les bienvenus. Aimer la musique étant le maître mot de l’association.

Les répétitions se feront dans la salle de l’Abbé Flèche un dimanche matin par mois durant quatre heures,  ou un mercredi sur deux (soit deux fois par mois) pendant deux heures.

Le conseil, constitué de quatre administrateurs (Président : Louis CHAMBARD / Trésorière : Annie DESROCHES / Trésorière adjointe : Nanou AUCLAIR / Secrétaire : Daniel CHEVALIER) va devoir se renouveler suite aux départs du bureau ou de l’association.

Ce mercredi soir, l’heure était à la réflexion. En effet, personne ne s’étant sur le coup proposé pour reprendre le flambeau, une décision quant à la suite devra être prise rapidement. Néanmoins, il y avait plusieurs absents qui n’avaient pas donné d’avis clair sur l’éventuelle reprise des rennes et deux personnes se sont finalement portées volontaire pour éventuellement faire partie du conseil d’administration.

Malgré les départs et l’avenir incertain de l’association Les amis de Shéhérazade, Nour KOUBAA-GUIGUET (chef de chœur et directrice artistique) qui avait le cœur gros reste positive et optimiste. L’envie de rassembler les gens reste présente.

L’association a tenu à remercier Nour KOUBAA-GUIGUET pour la qualité de son engagement, la Cantoria et les Jeunes Cordes de France pour leur partenariat ainsi que la ville de Mâcon, et plus particulièrement Monsieur Hervé Reynaud pour son appui et son soutien envers l’association.

Cette assemblée s’est terminée de façon très conviviale avec le verre de l’amitié.

 

Marine Detroyat

 

 

 


15/09/2018
0 Poster un commentaire

Concert annuel Shéhérazade juin 2018: article JSL

MÂCON : Un concert remarquable des Amis de Shéhérazade et de la Cantoria

 

Pour leur concert de fin de saison, les Amis de Shéhérazade avaient invité ce week-end la Cantoria de Mâcon et les Jeunes cordes de France pour un voyage musical qui mettait en avant la beauté des voix et la virtuosité des instrumentistes. Un pur moment de grâce !

voyage-musical-avec-les-amis-de-sheherazade-et-la-cantoria-photo-monique-pehu-1528791614 (1).jpg

La programmation proposait de parcourir le monde au travers d’œuvres symboliques et représentatives des cinq continents et ce du VIIIe au XXIe siècle, du chant populaire à l’opéra en passant par la chanson d’amour.

Le bonheur de chacun était perceptible en l’église Sainte-Eulalie de Flacé. Les choeurs, placés tour à tour sous la direction de Nour Koubaa-Guiguet et Clément Mépas, ont offert un florilège des plus belles pages de la musique de J. P. Rameau, A. Piazzola, L. Bernstein, A. Borodine, A. de Favero, J. Hadar, O. Oldinata, A. Adnan-Saygun, etc. tandis que les Jeunes cordes de France (ensemble instrumental lyonnais) donnaient à entendre B. Bartok et K. Jenkins. La rigueur et l’émotion étaient au rendez-vous de ces deux représentations qui ont convaincu un public ô combien averti.

Monique Péhu (CLP)

 


12/06/2018
0 Poster un commentaire

Concert annuel Shéhérazade juin 2018: article mâcon infos

FLACÉ : Un nombreux public conquis par les Amis de Shéhérazade et la Cantoria

 CONCERT_EGLISE_STE_EULALIE_8.jpg

 

Le public est venu nombreux assister au concert « Les amis de Shéhérazade voyagent avec la Cantoria ». L’église Ste Eulalie de Flacé-Mâcon était pleine pour ce spectacle de deux heures.

Ce concert était proposé samedi dernier par cette association et chœur de Mâcon, dont le Président est Louis Chambard.

Sous la direction de Clément Mepas, La Cantoria a ouvert le concert sous forme de petit opéra. Puis sous la direction de Nour Koubââ-Guiguet, le chœur des Amis de Shéhérazade ont invité le public à un petit voyage autour du monde en musique. Les Jeunes Cordes de France étaient présents. Les Amis de Shéhérazade et la Cantoria ont fini par se rejoindre afin de clore ce spectacle.

À noter que les 29 et 30 Juin prochain, Kimball Gallagher, un grand pianiste sera présent pour donner deux concerts, l’un à la Chapelle de la maison des associations, l’autre à Laiz (Ain).

Marine Detroyat

 

 

 

 


12/06/2018
0 Poster un commentaire

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 OCTOBRE 2018 ( article paru dans le JSL)

MÂCON – ASSOCIATION L'association « Les Amis de Shéhérazade » confirme sa vitalité

 DSC_1990.JPG

De g. à d.Louis Chambard, président ; Nanou Auclair, trésorière adjointe ; Marylène Budynek, secrétaire ; Nour Koubâa-Guiguet, directrice artistique ; Annie Desroches, trésorière ; Daniel Chevalier, chargé de communication. Photo M.P. (CLP)  Photo Monique PEHU

 

La vitalité de l'association « Les Amis de Shéhérazade » n'est plus à démontrer.

Ses deux chœurs sont unanimement appréciés à chacune de leurs représentations, par la qualité et la richesse d'interprétation qu'ils déploient sous la direction de Nour Koubâa Guiguet.Le président Louis Chambard ne peut que s'en féliciter. "Entre concerts, heures musicales, répétitions, stages, sans oublier un déplacement en Tunisie, la saison écoulée a été dense. Je rends hommage à notre chef de choeur ; grâce à son implication, sa force de conviction, nous avons la chance d'aborder des œuvres majeures du répertoire.En 2018, nous nous produirons les 9 et 10 juin en l'église de Flacé dans un programme audacieux qui invitera le public à voyager autour du monde. Chants polynésien, russe, corse, israélien, argentin, français... seront portés par un ensemble orchestral d'une douzaine de musiciens.

Il est encore temps de nous rejoindre. Le choeur de Shéhérazade répète un dimanche par mois de 9 à 13 h. et Les Mille et une notes le mercredi de 18 h 30 à 20 h 30, à l’œuvre de la Jeunesse, 7 rue Jean Dagnaux à Mâcon". Plus d'infos au 06 08 82 87 28 ou amis.sheherazade@gmail.com

MONIQUE PEHU (CLP)

 


20/10/2017
0 Poster un commentaire

Le concert "REQUIEM" des 24 et 25 juin 2017 (extrait du JSL du 28 juin )

 

 

un-moment-de-pur-bonheur-autour-des-partitions-de-gabriel-faure-photo-m-p-(clp)-photo-monique-pehu-1498565001.jpgUn moment de pur bonheur autour des partitions de Gabriel Fauré

 

MÂCON - LE CHOEUR DES AMIS DE SHÉHÉRAZADE EN CONCERT     

        Un requiem lumineux

 

 

  • Ce week-end, en l'église Sainte-Eulalie de Flacé, le chœur des Amis de Shéhérazade a donné un concert de toute beauté, entièrement dédié à Gabriel Fauré (1845-1924).

Un programme exceptionnel placé sous la direction artistique de Nour Koubâa-Guiguet et que le pianiste Jean-François Basteau s'est plu à rendre éclatant.

Le concert a débuté par cinq petits bijoux : « Le cantique de Jean Racine », « La mer est infinie », « La pavane », « En sourdine » et « Les djinns », célèbres entre toutes les partitions du compositeur.

Un plaisir doublé du « Requiem », l'une des oeuvres les plus émouvantes de Fauré, lumineuse, profonde et magnifiée par l'équilibre des pupitres et leur interprétation d'une sobre élégance. Les voix de la soprano Véronique Bessonnat et du baryton Mathieu Potot ont aussi su donner toute son humanité à ce monument de la musique sacrée.

MONIQUE PEHU (CLP)

 

 

 


28/06/2017
0 Poster un commentaire